Possibles dangers de la colocation mixte

Colocation mixte : les possibles dangers qui vous attendent!

Partager à vos ami(e)s !

Pourquoi cohabiter entre femmes serait la meilleure option pour celles qui aimeraient vivre en communauté ? Parce que d’un premier point de vue, c’est plus rassurant. Ensuite, c’est un excellent moyen d’éviter les malentendus qui surviennent généralement en cas de colocation mixte. Dans notre article, on vous donne quelques exemples des possibles dangers cette cohabitation !

Se sentir à l’étroit

Choisir de vivre en colocation signifie partager son espace avec des personnes qu’on ne connaît pas forcément. Il arrive qu’on tombe sur des individus dont les mauvaises habitudes peuvent nous agacer au plus haut point.

Au début, on se dit que tout se passera bien, pensant que chacun fera sa part pour que cette cohabitation se déroule dans les règles. Mais dans la plupart des cas, cela ne se passe pas comme prévu. On a vite l’impression qu’on est envahi. Impossible d’être seul pendant un petit moment pour bouquiner, visionner un programme télé ou cuisiner une recette. Votre coloc débarque à tout moment, parfois avec sa bande d’amis.

Et que dire s’il se permet de les inviter à des heures très tardives pour faire la fête alors que vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil.

Essayez notre FlatZen à partir de 500€ par mois

Colocation mixte : Un risque d’insécurité

Certaines femmes qui ont fait l’expérience vous le diront. Partager un appartement avec un homme qui n’est pas son petit ami, fiancé ou son époux, n’est pas sans risque, dans la majorité des cas. On est plus exposé et vulnérable à une éventuelle violence sexuelle.

Imaginez que la porte de votre chambre ne soit pas verrouillée, par oubli peut-être de votre part et que vous vous retrouviez nez à nez avec votre colocataire ou ses amis alors que vous êtes en tenue légère ? Que ressentirez-vous ? Il est tout à fait logique de ne pas se sentir à l’aise dans une telle situation, surtout si votre coloc vous donne l’impression d’être une personne peu fiable.

Colocation mixte femme se sentant triste

Le seul lien qui vous unit est l’espace que vous partagez et cela ne lui donne pas le droit d’accéder à votre domaine privé. Idem pour ses amis ! Certains peuvent se permettre de violer votre espace privé en s’incrustant à l’improviste dans votre chambre. En plus de l’angoisse, la peur et le sentiment d’insécurité s’installent. Cela vous montre à quel point l’on n’est pas à l’abri du danger en cas de colocation mixte.

La situation est plus embarrassante lorsqu’on a affaire à des personnes très susceptibles. Ce qui exige qu’on prenne des mesures de pudeur élémentaire. Par exemple, soyez toujours dans une tenue décente si vous devez vous promener dans l’appartement.

Essayez notre FlatZen à partir de 500€ par mois

Gare à l’amour

Votre colocataire est celui avec lequel vous vivez au quotidien et rien n’empêche Cupidon d’agir. C’est peut-être une bonne chose ! Mais supposons que cette idylle ne dure pas et se termine en de mauvais termes. Comment vous comporterez-vous si vous devez vous croiser tous les matins ? Une chose est sûre, l’ambiance sera morose et peut-être invivable, à moins que l’un de vous ne se résolve à partir.

Un autre cas de figure, imaginez que vous tombez amoureuse de votre coloc mais que vos sentiments ne soient pas partagés ! Vous supporterez peut-être mal qu’il ramène sa fiancée ou petite amie à la maison et c’est tout à fait compréhensible.
La meilleure attitude à avoir est de se faire une raison et d’accepter la situation tout simplement.

Se sentir incomprise

Que feriez-vous si votre coloc semble avoir un intérêt amoureux pour vous alors que vous n’êtes pas intéressée ? Vous n’avez pas envie de le blesser en le lui disant, ni à lui donner de faux espoirs.

Dans une telle situation, ne laissez pas la personne vous prendre au dépourvu et faites-lui clairement comprendre qu’il doit passer à autre chose. Mais on peut tomber sur des personnes pleines de ressentiment, voire rancunières et qui n’acceptent pas qu’on leur dise non. Avec ce type d’individus, restez sur vos gardes et soyez prête à vous défendre!

Discussion entre un homme et une femme

Autre inconvénient de la colocation mixte: parce que vous l’avez dépanné une ou deux fois en lui faisant quelques faveurs occasionnelles comme vous occuper des tâches ménagères à sa place, votre colocataire peut penser que vous êtes à son entière disposition.
Qu’on ne vous fasse pas penser le contraire, partager une maison, c’est aussi partager certaines responsabilités comme l’entretien de la maison (garder la maison impeccable, propre et bien entretenue), le paiement des factures, etc.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut éviter la colocation mixte et promouvoir la colocation entre femmes. De ce fait, le Coliving pour femmes seulement est le cadre idéal pour créer une ambiance entre femmes autour de valeurs communes comme la pratique du yoga, l’amour de la cuisine.

Last Updated on 18 septembre 2021 by Mariam

Retour en haut